Lute Descant

Le lute (de l'arabe al-`ūd) est un instrument de musique à cordes pincées. Le terme sert à désigner aussi généralement tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche. Quoique voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et différente, les deux instruments ayant cœxisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d'origine persane (barbat) pour la forme générale et arabe pour la caisse en lamellé-collé.

 

On peut distinguer actuellement dans le langage familier, deux grands types de luths :

 

  • Le lute arabe — oud, qui a donné le nom «luth», venant de al oud — toujours utilisé fréquemment actuellement en Afrique du Nord, en Turquie et au Moyen-Orient. C'est un instrument principalement mélodique. (Voir l'article détaillé)
  • Le lute occidental, dérivé du luth arabe, est l'objet de cet article. Arrivé en Europe par l'Espagne, au cours de la présence mauresque, il s'est différencié du précédent vers le XIVe siècle. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l'ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, essentiellement par l'ajout de cordes graves, jusqu'au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d'une image particulièrement élitiste et close du public, mais aussi de son manque de volume sonore. L'essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d'instruments originaux a relancé l'intérêt pour cet instrument depuis la fin du XIXe siècle.

 Lutherie

Le lute est presque entièrement en bois. La table est faite d'une fine planche de bois résonnant (le plus fréquemment de l'épicéa) en forme de *poire. L'ensemble des luths ont une, quelquefois trois rosaces décorées. Elles ne sont pas ouvertes comme sur une guitare classique actuelle, mais constituées d'une grille décorative sculptée dans le bois de la table lui-même.

 

Le dos de l'instrument est un assemblage de fines planches de bois nommées côtes assemblées (avec de la colle) bord à bord pour former le corps particulièrement arrondi de l'instrument. L'intérieur de cette coque est renforcé par des bandes de parchemin collées [1]. Le manche est réalisé dans un bois léger et couvert de bois dur (en général de l'ébène) pour la touche. Au contraire de la majorité des instruments actuels, la touche est au même niveau que la table. La tête des luths avant la période baroque faisait un angle avec le manche de près de 90°, certainement pour que les cordes de faible tension restent résolument plaquées au début du manche. Les chevilles sont coniques et sont maintenues en place par friction dans les trous qui les reçoivent. La forme et les bois employés font du luth un instrument particulièrement léger pour sa taille.

 

Les frettes sont réalisées avec cordes en boyau nouées autour du manche. Quelques frettes supplémentaires en bois sont le plus souvent collées sur la table, où elles ne peuvent être nouées derrière le manche. Les cordes elles-mêmes sont en boyau (ou particulièrement rarement en métal).

 

Les cordes sont groupées en chœurs, le plus souvent deux cordes par chœur (plus rarement trois) à l'exception du chœur le plus aigu, la chanterelle, constitué d'une seule corde ; dans les luths baroques tardifs, les deux chœurs les plus aigus sont le plus souvent deux cordes simples. Les chœurs sont comptés en groupe, ainsi la corde la plus aiguë est nommée premier chœur, les deux cordes suivantes (pour un luth renaissance) deuxième chœur etc. Un luth renaissance à huit chœurs aura par conséquent généralement quinze cordes (sept fois deux cordes et une corde simple) et un luth baroque a treize chœurs vingt-quatre cordes (deux fois onze cordes et deux cordes simples).

 

Les chœurs sont accordés à l'unisson dans l'aigu et le médium, les chœurs graves ayant une des cordes accordée à l'octave supérieure (selon les époques, cette octave est rajoutée à partir de hauteurs différentes). Les deux cordes d'un chœur sont presque toujours jouées à la même hauteur (dans la même case) et simultanément, à l'exception de cas rarissimes ou elles sont jouées séparément ou dans des cases différentes. L'accord du luth est particulièrement peu standardisé et assez complexe.

 

Accord

Les lutes ont été fabriqués dans des tailles particulièrement variables et sans standard permanent d'accord, le nombre de cordes et de chœurs ayant lui aussi énormément changé.

 

Cependant, on peut dire que l'accord du luth Renaissance ci-dessous est en général celui qui était employé : pour un luth à 6 chœurs, on retrouve l'accord de la viole de gambe ténor, les chœurs ayant entre eux un intervalle de quarte juste, à l'exception de l'intervalle entre les 4e et 3e chœurs qui est une tierce majeure (on peut retrouver l'accord du luth Renaissance sur une guitare en abaissant la troisième corde au fa# - au lieu de sol - les notes jouées alors depuis la tablature sonnent une tierce mineure au-dessous du luth).

 

Pour les lutes de plus de 6 chœurs, les chœurs sont ajoutés vers le grave. En raison du grand nombre de cordes et de la largeur du manche, il est alors complexe de modifier le son des chœurs les plus graves en plaçant un doigt de la main gauche sur la touche ; ces chœurs sont par conséquent plutôt utilisés de façon diatonique pour permettre leur utilisation en cordes à vide, comme pour le luth pré-baroque à 10 chœurs.

 

Il s'agit ici de l'accord habituel, et il arrive que le compositeur donne d'autres indications sur la manière d'accorder - par exemple : 7e chœur en Fa.

 

Le XVIIe siècle accroît toujours la diversité d'accords, tout spécifiquement en France. À la fin du siècle, une certaine norme se met cependant en place, l'accord dit en ré mineur s'imposant. Les basses indiquées ci-dessous pour le luth baroque sont modifiées selon la tonalité jouée.

 

En Bonus, nous pouvons vous préconisez l'utilisation des cordes Labella -OU80A- (Jeu de 11 cordes) ayant une très grande réputation. Celles-ci sont très appréciées par les joueurs professionnelles. Ces Cordes sont en nylon et nylon filé argent et conçues pour un accordage : d'd'/Aa/eue/BB/AA/.

 

Diapason

Le diapason peut fluctuer de la3=392 Hz à la3=470 Hz selon le pays, le répertoire, l'instrument et le diapason utilisé par les autres instruments dans le jeu d'ensemble. Il n'existe pas de standard universel à l'époque pour le lute, seuls des standards locaux peuvent être établis.

Lute Descant
Lute Descant

Exemple 1 : Nous vous conseillons de vite vous approprier ce magnifique produit via le lien suivant :  Lute Descant

  Tous les acheteurs sont unanimes :

   - agréablement surpris: très bien fait, avec un ton agréable, quoique un peu plus silencieux que mes lutes faits à la main et et beaucoup mieux que prévu.

  - Attention c'est plus un luth "aigus" ou "alto"

   - Vous pouvez l'accorder de différentes façons. Il existe des réglages communs similaires à ceux de l'accord standard de guitare.

  -Nous vous conseillons de rechercher de nombreuses suggestions de synchronisation en ligne et il existe de nombreuses vidéos d'instruction qui peuvent très facilement être trouvées sur Youtube.

 -Ce Lute Descant est petit, un peu comme la taille d'une grande mandoline, donc ça pourrait bien fonctionner dans un réglage plus élevé.

 -Il a un son merveilleux et riche


Lute Electrique
Lute Electrique

 

Exemple 2 : Nous vous conseillons de vite vous approprier ce magnifique produit via le lien suivant :

 Luth Electrique

 x11 cordes acoustiques / électriques. Dimensions : 32" de long x 15" de largeur X 8"de profondeur.  Luth Electrique entièrement faite main.

 Modèle Turque.

 Fait pour débutant.


Lute-kulele T
Lute-kulele T

Exemple 3 : Ce lute est d'une qualité supérieure et une grande tonalité.

 Comme disent la plupart des joueurs de cordes, «je passe la moitié de mon temps à régler mon (violon, alto, violoncelle, etc.) et l'autre moitié jouer hors de l'air.

Il vous suffit de régler le lute une seule fois lorsque vous démarrez et ensuite après avoir joué pendant quinze minutes.

Le son est génial

Dowland's Midnight semble vraiment bien sur elle. Les cordes doubles C et E lui donnent une belle sensation pour la musique de la Renaissance. La finition est excellente. Essentiellement, vous aimerez ce lute à coup sure !