Nay Flutes de style Égyptien

Le Nay ou Ney est une flûte simple, longue et soufflée qui est le principal instrument à vent de la musique du Moyen-Orient et le seul instrument à vent dans la musique arabe classique.

C'est un instrument très ancien. Le Nay est littéralement aussi ancien que les pyramides.

Des joueurs de Nay peuvent être admirés dans des peintures murales dans les Pyramides Égyptiennes et mais également retrouvés dans dans les fouilles archéologique à Ur en Irak.

Cet instrument magique a été joué sans interruption pendant 4500 - 5000 ans.

C'est l'un des plus anciens instruments de musique encore utilisés.

 

Aujourd'hui plusieurs magnifique modèles existent que vous pouvez vous procurer aussi bien pour des le plaisir que pour une utilisation professionnelle.

Nous pouvons vous proposer sélection restreinte de modèles ci-contre à se procurer dans la marketplace la plus connue au monde.

 

Le Nay est composé d'un morceau de canne creuse ou roseau (Nay est un ancien mot persan pour le roseau) avec cinq ou six doigts. Les noyaux modernes peuvent être en métal. Le pitch diffère, selon la région et l'arrangement des doigts. Un joueur hautement compétent peut atteindre jusqu'à trois octaves, bien qu'il soit plus fréquent d'avoir plusieurs joueurs dans un orchestre traditionnel pour couvrir différentes gammes.

Dans le monde arabe, on appelle parfois Qassaba (ou Gasba), qui signifie aussi un morceau de roseau. Cette Qassabaa est l’instrument préféré des Soufi.

 

Les Nay sont des instruments à clé (ou trous). Dans le système arabe, il y a 7 Nay. Le Kerdene le « C ». Cela signifie que la deuxième note la plus basse est un C (le premier étant un « Bb »).

Le second est le Doga dans D. Le troisième est le Boussalik dans le E. Le quatrième est le Jaharka pour F. Le cinquième est le Nawa pour G; Le sixième est Husseini pour A, et le septième est l'Ajam pour B.

 

Les Nay arabes et turcs ont 7 trous, dont l'un est sur le dos et est généralement fermé avec le pouce. Chaque trou a quasiment une capacité d'intervalle de tonalité entière de sorte que. Si vous jouez par exemple un D, vous pouvez facilement aller à D avec le seul mouvement de vos lèvres et la quantité d'air que vous soufflez, et vous pouvez même jouer un E si vous vous déplacez l'instrument et souffler plus fortement. Le trou pour le pouce permet généralement de jouer à 4 notes. Pour le Doga « D », ces notes seraient A, Bb, B3/4 et B.

 

Les nids Arabes ainsi que les Turcs se jouent de la même manière, mettant la bouche à une extrémité de la flûte et soufflant dans une direction quelque peu oblique vers le tube. L'air rebondit sur un côté intérieur de la flûte et produit le son, un peu comme souffler sur une bouteille.

 

L'Iranien quant à lui utilise le système de soufflage inter dentaire de Turkoman, adopté à la fin des années 1700.

 

Le Nay moderne d'Iran diffère de l’Arabe et Turc. Il dispose de cinq ou six doigts, au lieu de sept, un embout différent et un placement inférieur de pendule. Le musicien utilise la méthode inter-dentaire: il met l'embouchure du Nay entre les dents et la mâchoire supérieure et dirige l'air avec la langue, produisant un son différent de l'instrument Arabe-Turc... Cette méthode peut également être utilisée avec les mots Arabo-Turc.

 

 

 

 

Exemple 2. Alsaid Bayomy Professionnelle Egyptienne Kawala (65cm)
Exemple 2. Alsaid Bayomy Professionnelle Egyptienne Kawala (65cm)

Ce Ney fait main de la marque Alsaid Bayomy vient directement d'Egypte. Le vendeur parait très sérieux et n'hésitera pas à vous renvoyer un nouvel article dans le cas où le transport puisse l'endommager.


Exemple 1. Excellent Nay de type Perse
Exemple 1. Excellent Nay de type Perse

Produit à prix raisonnable et disponible (pour les connaisseurs) en A, B, Bb, C, C#, D, E, Eb, F, G, G# Tunes A 51,5 +/- 1 cm et bien d'autres (voir le lien).

Certains sont destinés à être optimisés pour un ensemble de clés. Donc, bien qu'ils soient techniquement chromatiques, ils peuvent être considérés comme diatoniques car vous voudrez généralement un ensemble complet de ces Neys pour en avoir un pour chaque clé nécessaire.

Cet instrument est excellent instrument pour son prix. Si vous jouez au Turc ou Arabe, soyez conscient que le système Persan nomme les clés de Ney différemment. Après essai la commande semble très bonne. Le corps bien brossé et bien taillé.

Convient également pour les débutants.